Mes prestations

Rédaction web SEO

Rédaction supports imprimés

Ghostwriting (rédaction de posts LinkedIn)

 

Rédactrice freelance depuis 18 mois, ma plume tout terrain m’amène à rédiger autant pour le print que pour le digital.

 

Quelques exemples de missions :

Rédaction de magazines pour diverses agglomérations et collectivités (interview d’élus/habitants/dirigeants, valorisation du territoire, réalisation de photos, etc.).

Rédaction de livres blancs sur les énergies renouvelables avec une approche journalistique (recherche et interview des experts, recherches documentaires, rédaction, relecture).

– Rédaction de 20 panneaux d’exposition pour les 100 ans de Miko.

– Rédaction de portraits de guide nature pour le Parc naturel régional de Lorraine.

– Des rapports d’activité

 

Mon approche est centrée sur l’humain, la proximité et la vulgarisation de sujets parfois complexes.

Vous voulez en savoir + sur les missions que j’ai déjà réalisées ? Téléchargez mon portfolio ! 👇

Rédaction web SEO

Je rédige vos textes optimisés pour le web : articles de blog, contenu de site, livres blancs, études de cas...

Votre site web est perdu au fin fond des résultats Google ? Personne ne le visite ? Vous y avez investi un budget sans qu’il vous amène de clients jusqu’ici ? 

Pas de panique, la rédaction de contenus optimisée est le meilleur moyen de rendre votre site visible et irrésistible !

ARTICLES DE BLOG

C’est LA star de la stratégie de contenus, et pour cause : l’article de blog a tout pour plaire. En améliorant le référencement naturel de votre site web, il vous fait remonter dans les résultats Google, tout en apportant des réponses à vos lecteurs. 

C’est aussi le vecteur privilégié de votre identité de marque et de votre histoire ! Il vous permet de diffuser l’essence de votre entreprise, tout en nourrissant un lien de confiance avec votre audience.

Comment je procède ?

Selon vos besoins, j’assure tout ou partie de la chaîne éditoriale : définition de la ligne éditoriale, recherche de sujets d’articles, recherche d’experts à interviewer et recherches documentaires, réalisation des interviews, rédaction des articles, optimisation de leur référencement naturel. 

Tarif

A partir de 400€ TTC l’article de 1000 mots, pour un article à l’unité (inclut les recherches documentaires, la rédaction et l’optimisation SEO : analyse des intentions de recherche des internautes, mots-clés, titre, intertitres, fourniture des balises méta-titre et méta-description).

Je propose aussi des formules d’abonnement personnalisées avec tarifs dégressifs selon le nombre d’articles.

Exemple : Package de 2 articles par mois pendant 6 mois – 4200€ TTC, soit 350€ TTC l’article de 1000 mots.

LIVRES BLANCS

Vous souhaitez améliorer votre image, gagner en légitimité, vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine : le livre blanc est parfait pour ça.

Vous apportez des informations pointues, fiables et validées à vos lecteurs, sur des problématiques qui les interpellent. Le tout dans un document ludique et agréable à lire !

Un livre blanc est généralement proposé au format pdf, que les visiteurs vont pouvoir télécharger en échange de leur email. Si vous préférez un livre blanc au format html, j’assure également son optimisation pour le référencement naturel (intentions de recherche, mots-clés, optimisation du titre et des intertitres, maillage interne, balises méta).

Comment je procède ?

Selon vos besoins, je prends en charge une partie ou l’intégralité de la chaîne éditoriale.

J’ai l’habitude de fonctionner selon une approche journalistique (choix des sujets et angles, recherche d’experts, interviews, validation des sources et des informations, etc.) mais je peux aussi assurer uniquement la rédaction si vous disposez déjà du contenu brut.

Tarif

A partir de 80€ TTC le feuillet (une page recto).

 

💡 A la carte : je rédige également des portraits (de collaborateurs, de dirigeants, de clients, d’habitants, d’artisans…), les pages web de votre site, des études de cas, des guides… ou autres documents selon vos besoins, optimisés pour le référencement naturel.

Rédaction supports imprimés

Je vous propose des textes qualitatifs pour vos supports imprimés : magazines de collectivité, journal interne/externe d'entreprise, livre d'entreprise, biographie, rapport d'activité, dossier de presse...

Si le numérique a de + en + de place dans nos vies, le papier a encore de beaux jours devant lui : 39% des lecteurs lisent sur support papier au moins une fois par semaine, contre 18% pour le numérique (Source : 11ème édition du Baromètre sur les usages des livres imprimés, numériques et audio).

Bref, le papier reste dans le cœur des français (et dans le mien aussi 💛) !

MAGAZINES DE COLLECTIVITES

Le journal ou magazine du territoire est la 1ère source d’information sur la vie locale

Pour s’informer sur la vie locale, les habitants utilisent d’abord les supports de leurs collectivités, journaux et sites, bien avant la presse régionale, les télés/radios locales ou les sites d’information privés. 

(Source : 11ème édition du Baromètre sur les usages des livres imprimés, numériques et audio).

Leurs atouts :

  • Proximité avec les habitants.
  • Valorisation de l’attractivité du territoire et des compétences de la collectivité.
  • Faire connaître l’actualité du territoire et valoriser son dynamisme, tout en intégrant la parole des habitants.

Comment je procède ?

J’assure toute la partie rédactionnelle du magazine, de l’interview des habitants ou experts à la rédaction et relecture des articles.

Je vous propose des textes accessibles à tous et rythmés, avec différents niveaux de lecture (citations en exergue, encadrés, chiffres-clés, etc.).

Je m’entoure de personnes compétentes si vous souhaitez une prestation globale incluant la mise en page du journal.

Tarif

A partir de 80€ le feuillet (une page recto), interviews incluses.

Ou tarif packagé.

Exemple : rédaction de 4 magazines de 20 pages/an – 1450€ TTC/magazine.

JOURNAUX INTERNES/EXTERNES D’ENTREPRISE

Leurs atouts :

  • Assurer une bonne circulation de l’information, auprès de vos collaborateurs ou de vos clients.
  • Instaurer une cohésion au sein des équipes.
  • Rassembler autour du projet d’entreprise.
  • Valoriser les résultats de l’entreprise et le travail des collaborateurs.
  • Vous assurer une proximité auprès de vos clients.
  • Montrer l’actualité de l’entreprise et l’étendue de son champ d’action, pour une visibilité par l’ensembles des services.
  • Favoriser l’engagement des salariés et leur motivation. 
  • Faciliter l’onboarding en offrant un aperçu de la culture d’entreprise.

Tarif

A partir de 80€ le feuillet (une page recto), interviews incluses.

Ou tarif packagé.

RAPPORTS D’ACTIVITE

Les atouts du rapport d’activité :

  • Mettre en avant le travail réalisé pendant l’année passée, les projets achevés ou en cours, la vision de l’organisme à court, moyen et long terme.
  • C’est aussi un appui pour le pilotage des projets à venir.
  • Au fil des années, vos rapports d’activité retracent de façon synthétique et facilement accessible l’historique de vos actions.
  • C’est une reconnaissance du travail des élus et des collaborateurs.
  • Au quotidien, c’est un support de travail et de communication pour les élus, et un repère pour les salariés (chiffres, statistiques, projets, objectifs, etc.).
  • Faire preuve de transparence.

 

Tarif

A partir de 30€ le feuillet (une page recto).

Exemple : rapport d’activité de 50 pages – 1500€ TTC.

 

Ghostwriting LinkedIn

C'est la panne sèche pour vos posts LinkedIn ? Je définis vos piliers d'expression et rédige des posts sur-mesure, 100% adaptés à votre personnalité !

Vous n’osez pas prendre la parole sur LinkedIn ? Vous manquez de temps ou d’inspiration pour écrire vos posts et vous manquez de régularité ?

Je suis votre plume ! 🐱‍👤

Gagnez en visibilité sur le 1er réseau professionnel et faites venir vos clients à vous grâce à des posts 100% personnalisés, adaptés à votre personnalité, vos envies, votre parcours.

Je me mets dans votre peau pour écrire les posts, avec VOS mots et VOTRE personnalité. Même votre meilleur.e ami.e n’y verra que du feu 😉

 

Les atouts du ghostwriting :

  • Vous pouvez dire adieu à la charge mentale de la rédaction des posts et au manque d’inspiration ! Je m’occupe de tout. What else ? ☕
  • Vous gagnez en visibilité, en crédibilité dans votre domaine et améliorez votre personal branding.
  • Vos posts font venir vos clients à vous.
  • Vous développez votre chiffre d’affaires.

Tarif

100€ TTC le post à l’unité. 

Dans un souci d’efficacité (personne n’augmente sa visibilité de façon pérenne avec un seul post…), je fonctionne uniquement avec des abonnements à 3, 6 ou 12 mois.

Exemples : 8 posts/mois pendant 12 mois – Forfait à 700€/mois. 

4 posts/mois pendant 12 mois – Forfait à 370€/mois.

     

    Prêt à commencer ?