Et si je vous disais que votre blog vous trahit ?
Je vois beaucoup de blogs d’architectes d’intérieur qui mettent en avant un prochain évènement, un anniversaire, un partenariat, etc.
Malheureusement, je suis désolée de vous le dire, mais c’est une erreur.
Tout simplement parce que ce n’est pas ce que vos lecteurs viennent chercher.
Ces blogs passent à côté de leur objectif, et surtout à côté de leurs lecteurs. L’intention première du blog est de créer un lien de proximité avec vos lecteurs, de montrer votre expertise et votre savoir-faire, tout en partageant sur des sujets et des centres d’intérêt communs avec votre audience. C’est ce qui fait qu’un visiteur aura envie de vous lire mais aussi de revenir. Et pourquoi pas, de devenir un client…
Je crois que cette confusion vient très souvent du fait que vous ne savez pas comment alimenter votre blog. Il se retrouve donc, par défaut, avec des actualités plus ou moins pertinentes. Vous vous retrouvez à publier… pour publier.
Et surtout vous manquez cruellement de matière. Résultat : votre blog n’est pas mis à jour régulièrement. On n’a pas tous les jours un évènement à annoncer !
Personnellement, le blog est l’un de mes outils préférés, autant en tant que lectrice qu’en tant que rédactrice. Pendant 6 ans, j’ai rédigé divers articles pour mettre en avant des réalisations architecturales, valoriser leurs atouts, les bénéfices pour les habitants, la vision de l’architecte, son approche, etc.
Inclure un blog dans sa stratégie de contenus permet de faire passer les enjeux liés à votre métier et votre valeur ajoutée en toute subtilité !
Le blog permet une liberté de ton qu’on ne se permettra pas forcément sur un site institutionnel. On peut donc y aborder une variété de sujets.
Mais encore faut-il avoir l’inspiration !
Parce que le manque d’inspiration n’est pas une fatalité et ne doit plus être une (mauvaise) excuse pour ne pas publier, je vous donne quelques pistes pour vous réapproprier votre blog et prendre plaisir à l’alimenter !
Valorisez vos réalisations
Les belles photos d’intérieur font toujours rêver ! Qui ne s’est pas surpris à passer des heures sur Instagram, à faire défiler des photos de maisons toutes plus belles les unes que les autres ?
Jouez “l’effet waouh” avec un reportage avant-après mettant en avant vos plus belles réalisations. Cela permettra de prouver votre expertise et aidera vos clients potentiels à se projeter, à mieux visualiser ce que vous faites et ce que ça peut leur apporter.
On dit qu’une image vaut 1000 mots. Des photos de vos projets favoris sont un argument de vente des plus convaincants.


Source : “Avant-après : renaissance d’une maison de ville à Asnières”, sur Houzz
(www.houzz.fr/magazine/avant-apres-renaissance-d-une-maison-de-ville-a-asnieres-stsetivw-vs~149958815)
Donnez des astuces
Soyez généreux et dispensez des conseils qui vont permettre à vos lecteurs de mettre en place des améliorations dans leur quotidien par eux-mêmes.
Par exemple : “Comment rafraîchir sa cuisine ?”, “Comment rendre son entrée pratique et fonctionnelle quand on a des enfants ?”.
Si ce type de publication pourra aider certains à passer à l’action, d’autres n’auront pas envie de le faire et vous appelleront naturellement à la rescousse pour les accompagner !
Dans tous les cas, votre lecteur vous en sera reconnaissant. Et ce n’est pas parce qu’il ne fait pas appel à vous cette fois qu’il ne le fera pas plus tard !
Parlez de votre spécialité
Vous avez une façon particulière de pratiquer votre métier, une spécialité, une spécificité… embarquez vos lecteurs dans votre univers ! Votre blog est l’occasion d’exposer VOTRE façon de voir votre métier et de le pratiquer.
Vous êtes spécialisé dans le feng shui ou encore dans le minimalisme ? Donnez des explications simples sur ce que cette technique apporte concrètement dans un intérieur et à ses habitants, la façon dont vous l’appliquez, etc.
Exemples : “Pourquoi adopter le style minimaliste chez soi ?”, “Comment éviter l’accumulation à la maison ?”, “Comment favoriser l’équilibre et l’harmonie dans votre pièce de vie ?”.

Montrez les coulisses de votre travail
On sait rarement ce qu’il se cache derrière un métier. Pour quelqu’un qui n’est pas architecte d’intérieur, ce sont des détails intéressants à découvrir ! C’est d’ailleurs l’un des axes que les internautes préfèrent aujourd’hui : découvrir les coulisses des personnes qu’ils suivent.
Décortiquez toutes les étapes de votre travail, qui vous semblent être des évidences, mais qui ne le sont pas pour des non initiés. Essayez de vous mettre à la place d’un néophyte à qui vous devez expliquer votre travail.
Emmenez vos lecteurs avec vous dans votre quotidien et expliquez-leur votre journée comme s’ils y étaient. Montrez leur par exemple comment se passe l’accompagnement par un architecte, de A à Z : quelles sont les différentes étapes ? Quels sont vos chantiers en cours ? Les échanges avec les autres corps de métier, les prises de mesures, les recherches d’accessoires, etc.
Vous pouvez le faire pour différents types de clients (particulier, bureaux, immeubles) ou de projets (appartement, maison, rénovation totale, focus sur un point particulier…).
C’est aussi une façon de faire connaître les spécificités de votre métier, sans rentrer dans des détails trop techniques. Montrez les esquisses d’un projet, des moodboards, le cheminement de votre réflexion, les raisons d’être des choix que vous proposez, etc.
Pour illustrer ce type d’article, privilégiez des photos qui seront plus spontanées et moins travaillées que vos photos de réalisations finalisées. Il s’agit d’une plongée dans votre quotidien, avec tout le naturel que cela implique !
Mettez en avant les bénéfices de votre intervention
Axez l’article sur la problématique du client. Expliquez la façon dont vous y avez répondu, les éventuelles difficultés rencontrées pendant la réalisation, et surtout, ce que votre intervention a changé concrètement dans la vie de vos clients. Aidez-vous pour cela de vos témoignages clients ou des retours qu’ils vous font.
Vous pouvez également opter pour des articles plus généraux, c’est-à-dire qui ne soient pas axés sur un client particulier mais sur un type d’intervention, une technique, etc.
Exemple : “Les atouts de l’isolation thermique par l’extérieur”, “Un salon orienté nord retrouve la lumière !”
À moins d’être le roi de la vulgarisation, éviter les propos ultra-techniques. Expliquez à vos lecteurs l’intérêt d’une bonne isolation plutôt que le calcul du coefficient d’isolation des menuiseries…


(www.houzz.fr/magazine/avant-apres-adapter-l-espace-a-son-mode-de-vie-stsetivw-vs~150505976)
Faites un focus sur un meuble sur mesure
Les meubles sur mesure ont le vent en poupe. Et pour cause ! Ils permettent de maximiser nos espaces de plus en plus limités, tout en les personnalisant. Ils peuvent vite devenir la pièce phare d’une maison.
Comment en faire un sujet d’article sur votre blog ? Mettez en avant tout le processus de fabrication, présentez l’artisan que vous avez sollicité : pourquoi lui ? Quelle est sa spécialité ? Profitez-en pour raconter son histoire, votre rencontre, vos points communs, ce qui vous plaît dans son travail, etc.
Expliquez pourquoi vous avez fait le choix du sur-mesure dans ce cas particulier. Quelles contraintes ou opportunités du projet vous ont amené à cette décision ?
Vous pouvez également montrer quelles étaient les différentes alternatives, et faire une comparaison des coûts et des bénéfices pour chaque solution. C’est une façon habile de capitaliser sur votre travail : il vous suffit de documenter vos réalisations pour aboutir à un article.
Proposez une sélection shopping ou un “top 10”
Étagères, canapés, têtes de lit, miroirs, bibliothèques, lits pour enfants… vous avez sans doute des produits fétiches qui reviennent parfois dans vos propositions. Mettez-les en avant sur votre blog ! Un descriptif du produit, ses atouts, son prix, le site ou la boutique où vos lecteurs peuvent le trouver (avec un lien direct vers le site d’achat).
Exemple : “Top 5 des bureaux pour enfants : pratiques ET esthétiques”, “Ma sélection de tapis cocooning pour votre salon”.
Profitez-en pour développer des partenariats avec les fournisseurs : en mettant en place un programme d’affiliation, vous pourrez gagner un pourcentage sur la vente de chaque produit générée depuis votre article !

(www.31metrescarres.fr/article/notre-selection-de-tapis-pour-le-salon_a3504/1)
Valorisez vos collaborateurs
Mettez en lumière les différents corps de métiers présents dans votre cabinet, ou les professions avec lesquelles vous êtes en lien.
Cela peut être l’occasion d’expliquer la différence entre le métier d’architecte et celui d’architecte d’intérieur par exemple. Mais aussi de valoriser vos collaborateurs, en les faisant intervenir sous forme d’interview. Présentez leur parcours, ce qu’ils préfèrent dans leur métier, pourquoi ils l’ont choisi, de quoi sont composées leurs journées, quels sont leurs défis, leurs ambitions ? Etc.
Si vous travaillez seul, une autre façon de présenter votre métier peut être d’expliquer les différentes casquettes qui composent votre intervention (agencement de cuisine ou de salle de bains, décoration, aménagement d’espaces extérieurs, etc.).
Selon les types de bâtiments sur lesquels vous intervenez (particuliers, bureaux, magasins, musées), vous pouvez même envisager une série de publications sur la question. Cette série reviendra de façon récurrente sur votre blog, comme une rubrique de magazine.
Faite intervenir vos clients
Qui mieux que vos clients peut parler de vous et des bénéfices de votre travail ? Faites-les intervenir sur votre blog sous forme de témoignages ! Prévoyez un questionnaire suffisamment développé, qui aura l’avantage de guider vos clients dans leurs réponses et d’éviter le syndrome de la page blanche. Vous pourrez ainsi présenter cet article comme une interview.
Mettez l’accent sur la situation de départ et les résultats : quels étaient les problèmes de vos clients et comment les avez-vous résolus ?
Ne lésinez pas sur les photos avant/après, voire sur les vidéos ou encore un timelaps, pour montrer l’ensemble des étapes de la création en accéléré.

(www.fillonneau.com/apport-determinant-architecte-interieur)
Des articles “DIY”
Nourrissez la créativité de votre audience avec des articles Do It Yourself (DIY) !
Expliquez la démarche pas à pas : à chaque étape sa photo et son descriptif. Des explications détaillées et les visuels donneront à votre lecteur l’impression rassurante d’être pris par la main.
Exemples : “Comment réussir son mur de cadres ?” “Réaliser soi-même une verrière en bois”.
Vous pouvez également proposer plusieurs variantes, afin de laisser à votre lecteur la possibilité de personnaliser sa création selon ses envies.
Prévoyez d’indiquer une liste du matériel nécessaire et éventuellement une estimation du coût.
Zoom sur une tendance
Faites le point sur une matière (le rotin, le zellige) , une technique (le terrazzo, le béton ciré), une couleur, une ambiance/un choix de vie, etc.
Exemples : “le bleu canard : dans quelle pièce l’utiliser et comment ?”, “La tendance récup : par où commencer pour s’y mettre ?”.
Pour chacune des tendances, prévoyez un petit historique (d’où vient-elle ? Quand et où est-elle apparue ? Est-ce une nouveauté ou une tendance qui revient ?), et des illustrations emblématiques de son utilisation, par des architectes renommés par exemple.

(www.leroymerlin.fr/magazine/idees-maison/ecru-delicat-et-lumineux-couleur-du-moment.html)
Les aspects administratifs
Ce n’est pas la thématique la plus folichonne a priori, je vous l’accorde… mais on est souvent dépassé par la paperasse à gérer ou la réglementation à respecter quand n’est pas un pro du domaine concerné. Et malheureusement, on se retrouve vite dépourvu si on ne trouve pas les conseils nécessaires !
Vous enlèverez une sacrée épine du pied à vos lecteurs en les guidant dans la jungle des formalités à remplir dans différents types de projets.
Exemples : “Les différentes aides pour rénover son logement”, “Travaux en copropriété : quelle réglementation ?”.
Proposez-leur également une liste de liens de référence pour aller plus loin sur le sujet.
Mettez en place un marronnier
Un marronnier est une sorte de calendrier perpétuel qui vous permet de programmer des sujets qui reviennent d’année en année (par exemple dans la presse papier : la rentrée, perdre 5 kg avant l’été, etc.).
Quelques exemples des thématiques qui peuvent ponctuer votre marronnier :
- les salons professionnels (retour sur les tendances du salon Maison & Objets, les couleurs de l’année, les pépites du salon international du meuble de Milan) ;
- la rentrée (bureau enfant/adulte) ;
- les saisons : printemps (astuces rangements, tri), été (aménagement de terrasse, abri de jardin), hiver (créer une ambiance cocooning, cultiver le hugge à la danoise pour passer un hiver réconfortant), etc.
La mise en place d’un marronnier vous permettra de pallier d’éventuels manques d’inspiration et de prévoir vos publications.

Conclusion
Les sujets abordés dans votre blog sont primordiaux pour attirer des lecteurs sur votre site et pour les fidéliser. Pour parler à votre audience, il est essentiel que vos articles répondent à leurs problématiques, à leurs besoins, ou fassent avancer leur réflexion.
En mettant en avant votre valeur ajoutée et votre vision de votre métier, le blog est également un véritable outil de branding : il révèle, par petites touches votre identité à votre public. Aujourd’hui, avoir un blog vous permet ainsi de vous différencier de vos concurrents, en diffusant votre singularité. Pour des prestations équivalentes, le client ira vers le professionnel en qui il se reconnaît et dont les valeurs lui parlent.
N’oubliez pas que votre métier et votre pratique quotidienne sont une source inépuisable de sujets à traiter dans votre blog.
Pour mettre cet outil de votre côté dès aujourd’hui, je vous invite à commencer par créer votre marronnier, pour vous mettre le pied à l’étrier ! Et gardez cet article sous le coude pour les moments où l’inspiration manquera 😉